en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Version remaniée d'une thèse, cette étude répertorie, analyse et interprète les références au classicisme français et le rôle qu'il a joué dans la critique littéraire en Roumanie entre 1821 et 1989. La persistance et le renouvellement de son image sont restitués par l'étude de quelques écrivains et critiques représentatifs de chaque grande époque de la modernité roumaine. ©Electre 2025
Cet ouvrage répertorie, analyse et interprète les références au classicisme français et le rôle qu'il a joué dans la critique littéraire roumaine, depuis la Révolution de Tudor Vladimirescu (1821) jusqu'à la chute du régime communiste (1989). Après avoir replacé la réception du modèle dans le cadre de l'histoire de la Roumanie et de ses relations politiques et intellectuelles avec la France, notamment par une étude de la traduction des classiques français en langue roumaine, suivie d'une analyse généalogique et esthétique du concept de « classicisme français », le volume restitue, dans le contexte de chaque grande époque de la modernité roumaine, puis, pour chacune de ces périodes, à travers l'étude plus spécifique de quelques écrivains et critiques choisis comme les plus représentatifs en cette matière, la persistance et le renouvellement de l'image du classicisme français, lui-même fréquemment perçu et analysé comme l'expression nationale d'un classicisme « universel ». Le cheminement chronologique permet de dégager les trois usages majeurs que la critique roumaine a faits de la référence à cette catégorie esthétique et historique : celui de modèle pour une création littéraire qui se cherchait, celui de critère pour son évaluation et celui d'enjeu dans le cadre des débats suscités par les courants nouveaux qui auront animé la vie littéraire roumaine depuis son émergence jusqu'à la presque fin du XXe siècle.
Paru le : 01/02/2020
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Marius Popa
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Convergences : Antiquité-XXIe siècle
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7453-5332-0
EAN13 : 9782745353320
Reliure : Broché
Pages : 446
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 1201 g