Chargement...
Chargement...

Lovecraft country

Auteur : Matt Ruff


Un coup de coeur de Alizée V.

Un road-trip haletant sur les routes du Sud des États-Unis, vers une mystérieuse ville où les dangers sont à la fois réels et surnaturels.
Jeune vétéran de la guerre de Corée, Atticus fait une découverte troublante en rentrant à Chicago. Son père, avec qui il entretien une relation tumultueuse depuis des années, a disparu en lui laissant une lettre cryptique l'invitant à se rendre dans une ville évoquant l'univers de H.P. Lovecraft.
Accompagné de son oncle et d'une amie d'enfance, il se lance sur les traces de son père à travers les routes du Sud des États-Unis.
Mais dans ce milieu des années 1950, il est dangereux pour trois citoyens noirs de se rendre dans cette partie de l'Amérique. Ils seront d'abord confrontés aux dangers du racisme ambiant chez les populations et la police du Sud du pays. Puis, leur voyage va les mener sur les traces d'une secte, faisant appel à des monstres terrifiants pour asseoir leur domination sur les populations afro-américaines.
Matt Ruff signe un roman complexe et captivant. Véritable hommage à la pulp et à la science-fiction des années 1950, mais aussi vive critique de l'Amérique ségrégationniste, annoncée dès le titre avec le nom de Lovecraft, auteur aux opinions controversées. Ainsi, si les dangers auxquels fait face Atticus sont de nature surnaturelle avec quantités de créatures malfaisantes, ils sont aussi bien réels et font directement écho au sombre passé des États-Unis.
Un texte parfaitement rythmé, rempli de références, hypnotique.
9,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A Chicago, en 1954, Atticus, jeune vétéran de la guerre de Corée, s'embarque pour un long périple à travers l'Amérique ségrégationniste à la recherche de Montrose, son père porté disparu. A ses côtés, son oncle George, passionné de science-fiction, et une amie d'enfance. De grands dangers menacent ces citoyens noirs. ©Electre 2025

Chicago, 1954. Quand son père, Montrose, est porté disparu, Atticus, jeune vétéran de Corée, s'embarque dans une traversée des États-Unis aux côtés d'une amie d'enfance et de son oncle George, grand amateur de science-fiction. Mais dans l'Amérique ségrégationniste, il ne fait pas bon être noir : Atticus et ses proches vont vivre des aventures effrayantes et échevelées, peuplées de créatures fantastiques et d'humains racistes non moins effroyables.

Encensé par la critique, Lovecraft Country est un hommage au pulp et à la science-fiction des années 1950. Un roman électrique, à l'humour grinçant, pour exorciser les démons de l'Amérique.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 19/03/2020

Thématique : Science Fiction

Auteur(s) : Auteur : Matt Ruff

Éditeur(s) : 10-18

Collection(s) : 10-18

Contributeur(s) : Traducteur : Laurent Philibert-Caillat

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-264-07610-6

EAN13 : 9782264076106

Reliure : Broché

Pages : 476

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 2.9 cm

Poids: 265 g