en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Attachée de documentation au ministère des Prisonniers, Déportés et Réfugiés en 1945, l'auteure décrit la libération des camps, la vie quotidienne en leur sein, l'horreur révélée du système nazi ainsi que la perception de cet événement en France et en Europe. Avec des analyses historiques et des témoignages inédits. ©Electre 2025
Le retour des déportés
Quand les alliés ouvrirent les portes
1945, la guerre est finie. Pour certains, l'attente commence. Celle d'un proche, d'un parent disparu sans laisser de trace. Lorsque les Alliés libèrent les camps, c'est sur l'horreur du système nazi qu'ils ouvrent les portes. Nul n'imaginait l'ampleur et le sens véritable de la « Solution finale ».
Au ministère des Prisonniers, Déportés et Réfugiés, Olga Wormser-Migot coordonne pendant « neuf mois mortels » les recherches de personnes déportées. Vingt ans plus tard, elle s'en fera l'historienne en publiant ce livre qui retrace « la découverte au jour le jour, d'août 1944 à mai 1945, de la réalité concentrationnaire ». C'est elle, notamment, qui révèle les atrocités du Struthof, recueille les premiers témoignages d'Auschwitz, fait connaître « l'aventure du Lutetia ».
Devenu un classique, ce travail pionnier raconte « comment on ne savait rien, ou si peu », et permet de « comprendre les incroyables difficultés rencontrées par les femmes et les hommes dont le seul souci était le destin de ceux qui avaient été transportés vers l'Est », écrit Annette Wieviorka dans sa préface.
Paru le : 12/03/2020
Thématique : Shoah
Auteur(s) : Auteur : Olga Wormser-Migot
Éditeur(s) :
Archipoche
A. Versaille éditeur
Collection(s) : Archidoc
Contributeur(s) : Préfacier : Annette Wieviorka
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37735-441-2
EAN13 : 9782377354412
Reliure : Broché
Pages : 503
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 359 g