en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse des changements dans les pratiques sociales d'Afrique du Nord et de leurs incidences éventuelles sur l'organisation politique des pays du Maghreb. Les transformation socioéconomiques du XXIe siècle et les bouleversements qui en résultent sont évoqués. ©Electre 2025
« ... Depuis leur indépendance, les pays d'Afrique du Nord connaissent des changements structurels, de nature économique et sociale, qui font émerger des besoins de gouvernance plus adaptés à leur niveau de développement. Ce sont en outre des pays jeunes qui entrent dans la phase terminale de leur transition démographique et qui sont confrontés à une remise en question profonde de leur ordre social, dans un contexte national et international complexe... »
Si la démographie n'est fondamentalement pas à l'origine des changements qui s'opèrent dans les sociétés, elle est en revanche un instrument puissant pour révéler les transformations en cours dans une société. Les comportements reproductifs, la nuptialité ne se modifient que si les fondements de la société sont profondément ébranlés par les transformations socioéconomiques et par le développement de processus politiques avec leurs lots de violences.
Le but de cet ouvrage est de mettre en exergue les changements dans les pratiques sociales et leurs incidences éventuelles sur l'organisation politique de la société. L'analyse a volontairement été élargie aux pays proches de l'Algérie car ces derniers, même avec des politiques, une histoire récente divergente (décolonisation et post coloniale) et des choix différents dans les domaines économiques et sociaux, il n'en reste pas moins qu'ils connaissent les mêmes processus sociaux même s'il y a une différence importante dans le timing de ces changements.
Paru le : 14/10/2019
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Kamel Kateb
Éditeur(s) :
Les Editions Qatifa
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Sadek Hadjerès
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9569970-0-9
EAN13 : 9782956997009
Reliure : Broché
Pages : 262
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 0 g