en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteure explore la notion d'événement esthétique qui conduit le corps vers un processus de mutation, en s'appuyant sur le récit expérientiel de plusieurs oeuvres immersives de Stern et Manning, Horsthuis et Lucas, Dubois ou del Val, et sur les définitions d'artistes tels que Goodman, Abenavoli, Fristch ou Sommerer. ©Electre 2025
Art immersif, affect et émotion
L'expérientiel 1
Bien que le courant expérientiel inonde l'art immersif, peu d'ouvrages en traitent. Que se passe-t-il lorsque le corps baigne dans un champ d'affects qui suscitent des réactions émotionnelles ? Comment distinguer affect et émotion ? Qu'en est-il de l'expérience immersive d'où émerge un événement, au sens de Whitehead ? Un événement esthétique.
Pour naviguer dans ces eaux-là, la démarche transformationnelle proposée par Louise Boisclair s'ancre dans le récit expérientiel d'oeuvres immersives des Stern et Manning, Horsthuis et Lucas, Dubois, del Val, SenseLab, Béland, Fleischer, les définitions des artistes Stern, Goodman, Fristch, Boissonnet, Abenavoli, Sommerer et les oeuvres des Benayoun, Choinière et Dal Farra, Guibert, Sagmeister, Hentschläger, Rheiner, Kolgen. Enfin, la connaissance du corps vivant passe au crible de la philosophie de l'expérience, de la théorie de l'affect et des sciences affectives.
Art immersif, affect et émotion intéressera le public qui valorise le vivre comme source de théorisation et les artistes, travailleurs culturels, professeurs et étudiants en art installatif et esthétique des médias interactifs.
Après L'installation interactive, Louise Boisclair approfondit l'expérience des arts immersifs : les émotions et les affects sont désormais au centre de cet art expérientiel en 1re personne. Le corps est ici vivant par ces artistes qui inventent l'art du XIXe siècle. Le livre dresse le nouveau paysage d'un art vivant.
- Bernard Andrieu, philosophe, prof.Paris-Descartes, dir.de « Mouvement des savoirs »
Avec le récit de sept oeuvres immersives, Art immersif, affect et émotion met à l'épreuve l'affect et l'émotion, l'expérience et l'événement. La démarche relie les résonances du corps et son questionnement au savoir philosophique et scientifique qui l'éclaire. De mot-parapluie, l'expérientiel devient un lieu producteur d'événement esthétique.
- Hervé Fischer, artiste, philosophe et mythanalyste
En marge de la « Experience economy » dont tout le monde parle, ce livre sonde cette tendance avec l'art immersif. Les artistes choisis par Louise Boisclair sont des explorateurs des effets humains des technologies et, en particulier des instruments interactifs. Pour être mieux informé sur la sensibilité émergente, le passage par l'art actuel vaut le détour. - Derrick de Kerckhove, Vis. Prof.-Politecnico di Milano et dir.sc., Media Duemila, Rome
Paru le : 13/12/2019
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Auteur : Louise Boisclair
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Mouvement des savoirs
Contributeur(s) : Préfacier : Enrico Pitozzi
Série(s) : L'expérientiel
ISBN : 978-2-343-18967-3
EAN13 : 9782343189673
Reliure : Broché
Pages : 233
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 303 g