Un coup de coeur de Rayon jeunesse
Kid a participé à un concours avec de nombreux collégiens pour gagner le droit d’être la rapporteuse officielle de ces échanges pour toutes les écoles et tous les collèges. Elle a gagné haut la main grâce à son texte très brillant sur les langues animales. Et la voilà prête à vivre cette journée incroyable aux côtés du panda, raton laveur, crotale, moustique, narval… Chacun a le droit à la parole, un temps imparti et évidemment une obligation de restreindre ses instincts. Ouverture et bienveillance. Évidemment, ce sommet ne fait pas l’unanimité, surtout chez les humains. Doit-on donner la parole aux animaux au risque de perdre notre suprématie ? Pour Kid, du haut de ses 12 ans, ça ne fait aucun doute ! La nouvelle génération a enfin compris, enfin changé. L’heure est à l’écoute, à la mobilisation et au changement.
Cependant, ses premiers pas dans l’immense salle sont aussi merveilleux qu’angoissants. Le bruit est terrifiant, l’odeur insupportable et les regards pas toujours sympathiques. Seule humaine en dehors du représentant de l’espèce, elle se sent toute petite. Dans ce nouveau respect, ce pacte durement gagné de non-agression et d’entraide bienveillante les premières interventions commencent. Beaucoup de choses sont dites, des idées innovantes sont proposées. Kid a l’impression de vivre un moment historique de la vie sur Terre. Mais lorsque la salle des congrès s'effondre (tremblement de terre, accident, attentat ?), tout est remis en question et il va vraiment leur falloir trouver un terrain d’entente pour sortir de là tous ensemble.
Beaucoup d’humour, de sensibilité et d’intelligence dans cette fable écologique. Gwénaël David maîtrise à merveille les dialogues inter-espèces. Pas de jugement, du constat. Et une intéressante réflexion sur le rôle de l’homme sur Terre. Les illustrations noir et blanc de Simon Bailly apportent un vrai plus, une très belle plongée dans la diversité du monde animal. A lire dès 9 ans ou encore mieux, en famille, pour partager les réflexions que ce roman ne manquera pas de générer.