en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un dossier consacré à la façon dont les signes émanant des corps des travailleurs sont interprétés en termes de professionnalisme. Plusieurs métiers sont analysés tels que les coiffeurs, les concierges d'hôtel de luxe, les consultants en organisation ou encore les cadres responsables de la diversité en entreprise. ©Electre 2025
La profession faite corps
Enjeux de la corporéité au travail
Ce dossier se propose d'analyser l'engagement des corps au travail à partir de leur dimension symbolique, la corporéité. Les textes réunis par Valérie Boussard s'intéressent à la façon dont les signes émanant des corps des travailleurs et travailleuses sont interprétés en termes de professionnalisme. À partir des exemples de coiffeurs et coiffeuses (Diane Desprat), de concierges d'hôtel de luxe (Thibaut Menoux), de consultant es en organisation (Isabel Boni- Le Goff) et de cadres responsables diversité en entreprise (Laure Bereni), ils montrent que le corps, en tant que façade personnelle et institutionnelle, devient un élément de ce professionnalisme. Mais le corps des travailleurs est aussi ce que la profession, en tant qu'institution, donne à voir. Dans une perspective centrée sur le rôle des rapports sociaux dans la construction des professionnalismes, la corporéité est ce que les corps expriment des positions de classe, de genre et de « race ».
Paru le : 08/10/2020
Thématique : Revues d'Ethnologie et de Sociologie Sociologie et psychologie du travail
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses de Sciences Po
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Valérie Boussard - Préfacier : Camille Noûs
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7246-3658-1
EAN13 : 9782724636581
Reliure : Broché
Pages : 168
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 254 g