Chargement...
Chargement...

Cahiers balkaniques, n° 45. L'industrie en Méditerranée : des produits et des hommes


25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Issues d'une journée d'études, des réflexions portant sur l'industrialisation tardive des pays qui bordent la Méditerranée, à partir du tournant libéral des années 1970. Les contributeurs décrivent ainsi un modèle industriel original afin de renouveler les problématiques liées à ce secteur. ©Electre 2025

La révolution industrielle qui s'est produite en Angleterre a été un phénomène si extraordinaire et qui a engendré une telle transformation qu'il a absorbé l'attention des historiens et des économistes. L'Europe du Sud reste ainsi à l'écart, sa révolution industrielle paraît aux chercheurs tardive, imitative, limitée. Et pourtant, des industries rentables, en forte croissance et innovantes, ne manquent pas en Méditerranée. La Grèce, les Balkans, la Méditerranée semblent un champ particulier d'étude où renouveler les problématiques liées à l'industrie : au niveau de la définition et du contenu du secteur secondaire, au niveau de l'apparition de nouveaux rapports de production, au niveau des espaces de l'industrie et à celui de l'histoire économique et monétaire. Ce dossier cherche à donner une vision élargie de l'industrie en Méditerranée, un peu moins « économique » et un peu plus anthropologique, un peu moins mécaniste et plus ouverte sur l'incertitude.

Nos habituelles varia, du XIXe au XXIe siècle nous conduisent de l'Albanie au Caucase en passant par la Grèce et la Serbie, passant de la littérature à l'histoire politique et à la géopolitique, conformément à l'esprit d'ouverture des Cahiers Balkaniques.

Fiche Technique

Paru le : 15/02/2019

Thématique : Revues Economie générale

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses de l'Inalco

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Joëlle Dalègre - Directeur de publication : Vincent Gouzi

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-85831-294-8

EAN13 : 9782858312948

Reliure : Broché

Pages : 299

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 484 g