en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur propose de fonder une civilisation-monde en se recentrant sur l'essentiel : un socle solide pour une maison commune et une vision partagée pour l'avenir. Il présente les défis auxquels sont confrontées les cultures personnelles et collectives, examinant l'intérêt d'une alliance entre culture, spiritualité et politique pour promouvoir un humanisme intégral et un universalisme pluriel. ©Electre 2025
Vers une civilisation-monde
alliant culture, spiritualité et politique
L'insécurité culturelle, le flou spirituel et la défiance politique rendent de plus en plus difficiles l'édification sur un socle solide de notre maison commune et l'élaboration d'une vision partagée de notre avenir. Face à cette situation inquiétante, l'auteur défend la possibilité de l'édification d'une civilisation-monde pluraliste se recentrant sur l'essentiel pour vivre, penser et agir ensemble.
Cette utopie repose sur un triple pari : des cultures « en travail » s'ouvrant à l'altérité pour construire de l'unité dans la diversité ; des vies spirituelles incarnées et reliées donnant sens, cohérence et authenticité à nos pensées et à nos actes ; des politiques portées par une révolution culturelle et spirituelle privilégiant la promotion du bien commun et de la qualité démocratique.
Cet essai propose au lecteur de clarifier et d'articuler les notions de culture et civilisation, puis d'expliciter les défis que nos cultures personnelles et collectives doivent relever, enfin d'examiner ce qu'une alliance entre culture, spiritualité et politique peut apporter à la promotion d'un humanisme intégral et d'un universalisme pluriel. Ceci conduira à mettre en débat des principes à promouvoir et de voies à suivre pour cheminer vers une civilisation-terre, vers une civilisation-humanité, vers une civilisation-monde s'incarnant au quotidien.
Paru le : 27/08/2020
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Jean-Claude Devèze
Éditeur(s) :
Chronique sociale
Collection(s) : Savoir penser
Contributeur(s) : Préfacier : Patrick Viveret
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36717-689-5
EAN13 : 9782367176895
Reliure : Broché
Pages : 152
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 226 g