en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteure est allée à la rencontre de six femmes, hommes et familles métisses afin qu'ils lui racontent leur histoire, la façon dont ils voient le monde et comment les autres les perçoivent. Parmi eux, Johanna, de père mulâtre martiniquais et de mère blanche juive, Henriette, aux origines guadeloupéennes et indiennes, et la famille Xi, aux ascendants asiatiques et martiniquais. ©Electre 2025
« Pour moi, il n'est pas nécessaire d'aller ailleurs pour savoir qui je suis. Je suis Guadeloupéenne. Mon sang vient de partout. C'est ici qu'un mélange s'est opéré pour que je devienne ce que je suis. J'en ai fait une richesse. Je ne me sens bien quid. Je n'existe qu'en Guadeloupe. Plutôt que d'essayer d'importer des morceaux d'Afrique ou d'Inde en Guadeloupe, il vaudrait mieux faire connaître l'extraordinaire apport de ce pays, de ce continent et de leurs peuples à la culture guadeloupéenne. Je ne suis pas les autres, donnez-moi la possibilité d'être moi. Je suis une Métisse. »
Henriette
Si Henriette n'est plus tiraillée par la quête douloureuse de son identité, au carrefour de différentes cultures, cela n'a pas toujours été le cas. Henriette est métisse, comme Anne-Isabelle, Lucie, Johanna, Brigitte, Louis et les membres de la famille Xi. Autant d'individus que d'histoires croisées. Marie-Claude Céleste est allée à la rencontre de quelques « sang-mêlé ». Ils se sont livrés avec pudeur, tendresse, humour, autodérision parfois, sans chercher à travestir une réalité souvent plus complexe qu'on ne l'imagine. Qui sont ceux que l'on regroupe commodément sous le vocable de « métis » ? Quelle image ont-ils d'eux-mêmes ? Constituent-ils un groupe social ou ethnique à part entière ? Voilà des questions auxquelles l'auteure tente de répondre.
Paru le : 01/09/2019
Thématique : Récits de vie Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Marie-Claude Céleste
Éditeur(s) :
Jasor
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Franck Garain
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-90675-91-9
EAN13 : 9791090675919
Reliure : Broché
Pages : 141
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 900 g