en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudes sur les choix théoriques qui président à l'édition d'oeuvres complètes d'auteurs des XVIe et XVIIe siècles en lien avec l'histoire de la lecture et la sociologie des textes. ©Electre 2025
À une époque où les possibilités éditoriales connaissent un puissant renouvellement, il a semblé opportun de lancer, ou de relancer, le débat sur la notion d'oeuvres complètes. En effet, l'édition d'oeuvres complètes est par excellence une édition critique, qui par ses choix (dans la délimitation, la présentation et l'annotation du corpus) repose sur un certain nombre de présupposés - qu'ils soient scientifiques, esthétiques ou culturels. En lien avec l'histoire de la lecture et l'essor de la « nouvelle bibliographie », la sociologie des textes a souligné combien la forme matérielle des écrits, de leur transmission et de leur publication déterminait leur action et même leur signification. Elle a invité, notamment, à distinguer le texte de l'oeuvre, considérant que c'est à l'oeuvre que les lecteurs ont accès, oeuvre qui intègre la manière dont tel texte nous est transmis, que cette manière coïncide ou non avec le projet de l'auteur. La problématique des oeuvres complètes prend dans cette perspective un relief évident, qui se nourrit d'un dialogue entre théorie et praxis. Le présent volume souhaite interroger les choix théoriques dont témoignent diverses éditions d'oeuvres complètes d'auteurs des XVIe et XVIIe siècles.
Paru le : 29/01/2020
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
STFM
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Philippe Desan - Directeur de publication : Anne Régent-Susini
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86503-313-3
EAN13 : 9782865033133
Reliure : Broché
Pages : 351
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 484 g