en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des réflexions sur le projet philosophique de la franc-maçonnerie au regard des phantasmes de chaque adepte du culte, et dont l'objectif principal est le progrès matériel et moral de l'humanité. ©Electre 2025
Le phantasme maçonnique et autres chroniques
« Chacun projette dans la franc-maçonnerie sa propre demande ». C'est en ces termes que Jean-François Pluviaud, riche de quarante années de pratique maçonnique, décrit la démarche de ces femmes et de ces hommes parvenant à l'instant magique où l'idée qu'ils se font de la franc-maçonnerie « entre en résonance avec leur propre phantasme.
Mais le projet maçonnique ne se limite pas à assister l'adepte dans l'assouvissement de ses phantasmes ; le pire serait en effet que chacun se réalise dans ce qu'il est secrètement, et de s'en satisfaire.
Avec pour objectif, le progrès matériel et moral de l'humanité, son épanouissement spirituel, le projet maçonnique dépasse largement la recherche d'une vérité individuelle.
Les phantasmes doivent donc être dépassés, il faut en franchir le miroir. C'est à une réappropriation du territoire spirituel de chacun que nous invite l'auteur, un territoire qu'il qualifie de partie inaliénable de l'imaginaire.
La notion de Grand Architecte de l'Univers, libérée de tout dogmatisme, y joue un rôle essentiel. Elle offre une version sublimée d'une spiritualité en chemin vers une plus grande humanisation. L'architecte devient ainsi pour chacun « l'ombre portée de sa propre spiritualité ».
C'est avec des mots simples, toujours bienveillants, chargés d'humour parfois, que Jean-François Pluviaud nous fait partager sa perception de la franc-maçonnerie pour en comprendre la pertinence dans une société contemporaine qui l'a vu naître trois siècles auparavant.
Michel Bernard
Paru le : 16/11/2019
Thématique : Franc-maçonnerie - Histoire et essais
Auteur(s) : Auteur : Jean-François Pluviaud
Éditeur(s) :
Numérilivre
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Marc Henry
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36632-109-8
EAN13 : 9782366321098
Reliure : Broché
Pages : 144
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 250 g