en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un essai autour du concept de mafia corse qui tente de définir les contours de cette criminalité souterraine, souvent associée à la violence politique, dans un contexte de spéculation foncière sauvage et de difficile transmission culturelle. ©Electre 2025
Depuis plusieurs années maintenant, comme un leitmotiv, revient dans le débat insulaire la question d'une criminalité souterraine, masquée, gangrénant l'économie et menaçant le citoyen à la façon des sociétés criminelles secrètes du Mezzogiorno italien. « La mafia », tout au moins « une mafia » régnerait en maître sur l'île. Tout aussi régulièrement, la Corse fait l'objet d'un traitement judiciaire ou policier d'exception, visant la criminalité en bandes organisées tout autant que la violence politique. Sans pour autant que l'hydre ne disparaisse...
Mais qu'entend-on exactement par « mafia corse » ?
Fort d'une longue expérience professionnelle en Sicile et en Corse et d'un engagement humaniste jamais en défaut, l'auteur propose de revenir sur les mots et les concepts employés dans un débat de société souvent obscurci par l'émotion et la réaction.
Il propose à son tour une analyse des maux de son île, au moment où la violence, les menaces et la spéculation foncière sont ravivées, tandis que les enjeux du développement, la misère et la transmission du legs culturel n'ont toujours pas trouvé de solution, mettant en danger la notion même de « démocratie », chère à tous.
Paru le : 21/11/2019
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Sampiero Sanguinetti
Éditeur(s) :
Albiana
Collection(s) : Argumenti
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8241-1022-6
EAN13 : 9782824110226
Reliure : Broché
Pages : 126
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 150 g