en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Version remaniée d'une thèse, cette étude analyse le monde fictionnel de B. Vian, univers fantaisiste alliant imaginaire et inventivité. Dans son oeuvre s'entremêlent féerie et cruauté, légèreté et inquiétude, imaginaire et réalité. La fantaisie, polymorphe, s'y heurte à l'intériorité des personnages mais la distanciation comique et l'inventivité langagière permettent à l'écrivain de la retrouver. ©Electre 2025
La fantaisie noire
Quoique l'oeuvre littéraire de Boris Vian interpelle par son originalité et la diversité des émotions qu'elle suscite, elle est restée longtemps méconnue. Vian, dont la majorité des textes ont été publiés à titre posthume, fut perçu comme un touche-à-tout avant d'être véritablement salué comme écrivain, pour finalement entrer dans la Bibliothèque de la Pléiade en 2010, cinquante et un ans après sa mort.
Le monde fictionnel qu'il crée s'impose comme un univers fantaisiste où triomphe l'inventivité. Pourtant, s'entremêlent dans son oeuvre féerie et cruauté, légèreté et inquiétude, imaginaire et réalité.
Tantôt féerique, invraisemblable, langagière, comique ou parodique, la fantaisie se heurte à l'intériorité des personnages et à la contamination des êtres et des choses. Elle cède le pas à la noirceur d'un monde étouffant où le fantasme se révèle dans toute sa puissance. Le retour à la fantaisie n'est alors possible que par des effets de distanciation comiques et une inventivité langagière qui contribue à laisser l'oeuvre ouverte à de multiples interprétations.
Docteure en lettres, Clémentine Pradère-Ascione a soutenu en 2015 une thèse de littérature française du XXe siècle intitulée La Fantaisie noire dans la fiction en prose de Boris Vian (Romans, nouvelles, pièces de théâtre).
Paru le : 21/02/2020
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Clémentine Pradère Ascione
Éditeur(s) :
Presses Sorbonne nouvelle
Collection(s) : Ecrivains d'aujourd'hui
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37906-032-8
EAN13 : 9782379060328
Reliure : Broché
Pages : 301
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 553 g