en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Paru en 1868 et écrit à l'occasion d'un séjour alpestre, ce texte célèbre la montagne à travers des descriptions du Mont-Blanc, des récits de randonnées en Suisse et autour de ses lacs ou d'escapades jusqu'aux pôles et à Java, faisant se croiser les montagnes de glace des icebergs et les volcans. ©Electre 2025
La Montagne
À la faveur de ses séjours alpestres, le grand historien romantique, qui cherchait l'âme des faits, s'est mis à l'écoute de tout ce qui bruit, murmure, craquelle, se meut, vit. Bref, du coeur de la nature. Il en est résulté ce livre, réédité pour la première fois depuis un siècle.
Superbes descriptions du Mont-Blanc - « cet illustre solitaire » -, récit de randonnées en Suisse et autour de ses lacs, détours par les Pyrénées et escapades jusqu'aux pôles ou à Java... Dans ces pages, dont certaines sont écrites par Athénaïs, la femme de Michelet, les glaciers croisent les volcans,
Empruntant à l'essai scientifique lorsqu'il s'intéresse au foehn ou à la botanique, cette oeuvre est surtout un hymne à la beauté plurielle de la nature, où la montagne, géante apparemment immuable, prend les traits d'un être vivant, traversé par mille et un bouleversements - nuages restant accrochés aux crêtes, fonte des neiges, torrents. Michelet dit la forme des cascades, l'éclosion imprévue des fleurs, le langage secret des arbres, « les troubles de leur sève, les rêves de l'âme végétale », et pense la réconciliation entre l'homme et la création.
Avec Michelet, « la montagne est une initiation ».
Paru le : 19/08/2020
Thématique : Récits de voyage et exploration
Auteur(s) : Auteur : Jules Michelet
Éditeur(s) :
le Pommier
Collection(s) : Les pionniers de l'écologie
Contributeur(s) : Préfacier : Antoine de Baecque
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7465-1960-2
EAN13 : 9782746519602
Reliure : Broché
Pages : 263
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 236 g