en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse de la situation politique et institutionnelle du système éducatif haïtien contemporain. Les contributeurs orientent leur réflexion plus particulièrement sur l'importance que revêtent l'innovation pédagogique, la professionnalisation du métier d'enseignant et les modalités d'appropriation des savoirs. ©Electre 2025
Professionnalisation, innovation et apprentissage en Haïti
Leviers de développement ?
La professionnalisation est au carrefour de nombreux enjeux en Haïti.
Liée à la qualité ou l'évolution du métier, à l'accession au travail, au statut du métier ou de la profession, elle implique l'ajustement entre individus, compétences et besoins d'emplois dans la société. Source de développement personnel et collectif, elle porte des enjeux propres à chaque contexte et à la transformation.
Innovation et développement interpellent sur la marchandisation de l'éducation et les modalités d'appropriation des savoirs formels, informels, non formels : quelle place pour les savoirs locaux ? Quelles valeurs pour les acteurs du système éducatif et universitaire ? Existe-t-il des écarts entre les discours politiques et les réalités en matière d'éducation et de formation ? Quel est le rôle des acteurs tant publics que privés ?
Professionnalisation, innovation et apprentissage étant envisagés comme leviers de développement, la question des prérequis et des compétences nécessaires pour être reconnu en tant qu'enseignant statutaire en Haïti est cruciale.
Mais une politique publique d'éducation est-elle possible dans un pays où le fait accompli s'impose ? C'est le défi relevé par les analyses et réflexions mises en perspectives avec d'autres réalités dans le monde.
Paru le : 06/12/2019
Thématique : Sociologie de l'éducation - questions générales
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Documentation haïtienne
Contributeur(s) : Directeur de publication : Pascal Lafont - Directeur de publication : Marcel Pariat - Directeur de publication : Pierre Eddy Cezar - Préfacier : Jacky Lumarque
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-18578-1
EAN13 : 9782343185781
Reliure : Broché
Pages : 392
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 606 g