en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une présentation des similitudes entre la philosophie de la Grèce antique et la pensée confucéenne. L'auteur analyse également le Mozi, un texte chinois critiquant le confucianisme et le Mengzi de Mencius, un penseur chinois confucéen. ©Electre 2025
Il semble entendu de nos jours que la pensée chinoise est radicalement différente de la philosophie occidentale. Il est même proposé à cette dernière de s'appuyer sur ce décalage pour mettre en cause l'évidence de ses principes et apprendre à s'orienter autrement dans la réalité.
L'intention de cet essai est d'établir des rapprochements entre la tradition de pensée issue de Confucius et la philosophie occidentale d'origine grecque, principalement la philosophie socratique. Afin de mieux saisir le développement initial du confucianisme, l'auteur traduit et commente intégralement le livre I du Mozi (le grand classique anti-confucéen), puis commente le livre I du Mengzi (critique du Mozi par Mencius - le plus grand penseur confucéen après Confucius).
Cette introduction à la philosophie chinoise classique, comparée à la philosophie socratique, ouvre une perspective réjouissante : s'ils l'ont exprimée autrement, les penseurs chinois ont bien fait l'expérience du même monde que les philosophes occidentaux. Le dialogue est donc possible - y compris sur les principes métaphysiques.
Paru le : 18/03/2020
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Christophe Bardyn
Éditeur(s) :
Armand Colin
Collection(s) : La lettre et l'idée
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-200-62833-8
EAN13 : 9782200628338
Reliure : Broché
Pages : 240
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 330 g