en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Soulignant l'évolution de la construction de genre au cours des siècles, la blogueuse féministe livre un plaidoyer en faveur de la dévirilisation de la société, qui doit passer par un travail d'éducation et de sensibilisation. Ainsi, la dimension sexiste des codes masculins, et la violence dont ils sont imprégnés, peuvent être dépassés pour améliorer l'équilibre entre les sexes à tous les niveaux. ©Electre 2025
Le sexisme
Une affaire d'hommes
« Les violences patriarcales sont le produit d'un système de croyances dans lequel les hommes doivent dominer. La masculinité est partout liée au pouvoir et au contrôle ; les garçons l'apprennent dans leurs familles, par les médias, leurs copains, les jeux, le sport. Et tout en apprenant qu'il faut être fort et puissant, ils apprennent aussi que ce qui est féminin vaut moins que ce qui est masculin. »
« On ne naît pas homme, on le devient. »
C'est en partant de ce postulat que Valérie Rey-Robert analyse la construction du genre. Selon elle, le principal problème des violences faites aux femmes est la virilité. Elle nous invite à nous questionner sur la socialisation des garçons et des filles, sur la masculinité et sa violence inhérente, sur nos stéréotypes de genre.
Il appartient de déviriliser nos sociétés, pour que les hommes cessent de tuer leurs compagnes et leurs enfants, qu'ils cessent de se tuer entre eux, qu'ils cessent de s'automutiler. Ceci ne pourra passer que par un grand travail de prise de conscience et d'éducation. Une problématique qui nous engage toutes et tous.
Paru le : 05/03/2020
Thématique : Sociologie du genre et de la sexualité
Auteur(s) : Auteur : Valérie Rey-Robert
Éditeur(s) :
Libertalia
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37729-130-4
EAN13 : 9782377291304
Reliure : Broché
Pages : 256
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 320 g