en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet extrait d'un ouvrage de 1842, intitulé Le Jardin des Plantes : description complète, historique et pittoresque du Muséum d'histoire naturelle, de Pierre Bernard et Louis Couailhac, Paul Gervais et Emmanuel Le Maout, détaille la diversité des promeneurs et des visiteurs du lieu au milieu du XIXe siècle, à la manière d'une taxinomie faite avec humour. ©Electre 2025
« Les habitués du Jardin des Plantes vous appartiennent au même titre que ses habitants, et les provinciaux, les étrangers tiennent à la classe des habitués, par la tradition non interrompue d'un pèlerinage indispensable. - Observez donc ceux qui vous précèdent, ceux qui vous coudoient, ceux qui vous suivent : il n'y a point d'indiscrétion à le faire, et ce n'est certes pas sortir de nos préoccupations d'histoire naturelle. »
Extraites de la première partie de la somme consacrée en 1842 au Muséum d'Histoire Naturelle et à son Jardin des Plantes par les journalistes et écrivains Pierre Bernard et Louis Couailhac, et les naturalistes Paid Gervais et Emmanuel Le Maout, ces pages choisissent d'aborder le public des promeneurs et des visiteurs du Jardin dans le prolongement de la description des animaux de la ménagerie. À la manière de l'époque, les auteurs s'y livrent à une typologie toute subjective et amusée, une sorte de taxinomie teintée d'un romantisme à peine ironique, à peine piquant parfois.
Le ton suranné, paisible, prolongé dans les nombreuses illustrations, qui est le leur, nous a paru en parfait accord avec ce petit morceau de dix-neuvième siècle au coeur de Paris qu'est le Jardin des Plantes.
Paru le : 15/11/2019
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Alidades
Collection(s) : Trouvures
Contributeur(s) : Auteur : Pierre Bernard - Auteur : Louis Couailhac - Auteur : Paul Gervais - Auteur : Emmanuel Le Maout
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-919376-68-1
EAN13 : 9782919376698
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 28
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 80 g