en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Russe, Tamara Pavlovna vit à Chisinau, en République de Moldavie où elle est ramasseuse de bouteilles en verre. Elle adopte Lastotchka, âgée de 7 ans, dans un orphelinat. La fillette apprend le russe alors qu'elle préfère le moldave. Lorsqu'elle écorche la langue de sa mère adoptive, celle-ci la punit. Ce comportement laisse présager un avenir sombre pour l'enfant. ©Electre 2025
Le jardin de verre
Chi(...)in(...)u, en Moldavie. La petite Lastotchka est adoptée dans un orphelinat par Tamara Pavlovna, ramasseuse de bouteilLes. Lastotchka va à l'école, apprend le russe alors qu'elle préfère sa langue, le moldave, et elle se fait punir par sa mère adoptive lorsqu'elle écorche les mots russes. Elle apprend à laver des bouteilles mais aussi à voler ou à repousser les sollicitations des hommes trop insistants...
Les habitants de son immeuble deviennent sa nouvelle famille et lui donnent un peu de leur humanité. Mais les blessures ne s'effacent pas et les questions hantent.
Le Jardin de verre est un roman intime sur les traumatismes de l'enfance, la quête de soi et de l'identité, dans un environnement multiculturel et bilingue. Vu à travers les yeux d'une enfant, il est relaté avec la sensibilité, la fragilité, la dureté et la cruauté de son âge. Un peu comme le jouet tant désiré par Lastotchka - un caléidoscope - ramassé sous les roues d'une voiture, qui semblait entier mais qui était brisé à l'intérieur.
Le Jardin de verre est aussi une lettre imaginée par Lastotchka à ses parents. La douleur de l'abandon, le manque d'amour et de douceur maternelle sont des plaies qui ne se referment pas.
Paru le : 20/03/2020
Thématique : Littérature Pays de l'Est
Auteur(s) : Auteur : Tatiana Tîbuleac
Éditeur(s) :
Ed. des Syrtes
Collection(s) : Littérature étrangère
Contributeur(s) : Traducteur : Philippe Loubière
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-940628-55-1
EAN13 : 9782940628551
Reliure : Broché
Pages : 259
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 244 g