en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de nouvelles dans lesquelles les personnages sont aux prises avec un questionnement anxieux de leur rapport au monde et assaillis de toutes sortes de tracas quotidiens. Leur seule échappatoire consiste alors en un passage à l'acte souvent déraisonnable. ©Electre 2025
Les nouvelles d'Anne Renault se situent toutes sur une ligne de fracture. Il suffit des larmes dures d'un enfant, de l'intrusion obsédante d'un mauvais rêve, du poids de la fatigue et de la médiocrité quotidiennes, de la frustration amoureuse aussi, pour que, sous les pieds de ses personnages, la terre se lézarde, s'écroule et se dérobe. L'horizon, scintillant mirage, déjoue les tentatives pour le rejoindre. Les pièges de la vie, la fatalité, se referment sur eux. Leur « fuite » - une sorte de coup de folie - semble parfois un égarement de plus.
Les personnages sont des naufragés sur leur île. Ils y vivent dans une sorte d' « assignation à résidence », prison mentale, familiale, amoureuse : elle leur interdit de quitter l'espace qu'ils occupent, dont ils ne cessent toutefois de tenter de s'évader. Chez eux, trop fort est le désir d'accéder à un ailleurs qu'ils imaginent plein de délices.
Anne Renault retrouve ici la thématique qui lui est chère, celle d'un questionnement anxieux sur notre relation au monde, aux autres et à nous-mêmes, avec comme seul recours devant l'absence de réponse et la solitude qu'elle engendre, parfois, un passage à l'acte.
Ses textes évoquent un monde familier, que chacun de nous pourrait habiter, dont cependant nous préférons souvent nous masquer les limites. Mais les personnages d'Anne Renault en sont incapables et tentent, avec une obstination presque animale, de changer leur destin.
Paru le : 03/12/2019
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Anne Renault
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Rue des Ecoles
Contributeur(s) : Préfacier : Michel Diaz
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-18392-3
EAN13 : 9782343183923
Reliure : Broché
Pages : 147
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 199 g