en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Initialement parue dans la revue Soldat, cette étude présente l'armée du royaume d'Italie mise sur pied par Napoléon Bonaparte. Elle comprend des légions lombardes et cisalpines, ainsi que l'armée du royaume de Naples, commandée par Joseph Bonaparte et Joachim Murat. Des planches dessinées détaillent les uniformes portés par ces soldats, plus souvent des enrôlés que des volontaires. ©Electre 2025
Les armées de la péninsule italienne
Italiens de l'empereur
Cette armée du royaume d'Italie naît pendant la première campagne de Bonaparte avec la mise sur pied des Légions lombardes, cisalpines. Cette armée se caractérisera surtout par la part plus importante d'enrôlés que de volontaires. La garde royale italienne dès le début du siècle est le noyau autour duquel sera mise sur pied l'armée du Royaume d'Italie. Elle participera aux grandes campagnes de l'Empire. Les uniformes transalpins ne sont pas, souvent, sans rappeler ceux portés par leurs frères d'armes français.
L'armée du royaume de Naples, de 1806 à 1815, commandée successivement par Joseph Bonaparte et Joachim Murat est l'héritière d'une tradition militaire forgée par les Bourbons. L'armée napolitaine, nombreuse mais peu fiable, est chargée avec les Français de défendre le Sud de l'Italie contre les Bourbons et les Anglais, ce qui ne l'empêchera pas d'être mobilisée aux côtés des Français en Espagne ou comme divisons au sein de la Grande Armée pendant la campagne de Russie.
Cet ouvrage - compilation des deux dossiers publiés dans les numéros 12 et 13 de la revue Soldat est absolument inédit en France. Les quelques 120 planches dessinées par André Jouineau et commentées par Jean-Marie Mongin présentent, principalement, les troupes à pied, à cheval et les spécialistes des années du Royaume d'Italie, du Royaume de Naples et les plus représentatives des Gardes des grandes villes de la Péninsule au début du XXe siècle.
Outil pratique, petit, précis, clair, logique et visuel, ce véritable vade-mecum pour amateur d'une histoire impériale moins connue, est destiné aux passionnés d'histoire de la période comme aux figurinistes.
Paru le : 19/08/2019
Thématique : Ier Empire napoléonien
Auteur(s) : Auteur : André Jouineau Auteur : Jean-Marie Mongin
Éditeur(s) :
Heimdal
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84048-547-6
EAN13 : 9782840485476
Reliure : Relié
Pages : 160
Hauteur: 31.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 992 g