en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les essais du 1er volume sont consacrés à Louis-Léopold Boilly dont l'oeuvre témoigne de la vie parisienne de la fin du XVIIIe à la moitié du XIXe siècle. Des scènes de café aux foules devant les théâtres, il donne à voir les moeurs françaises de façon rigoureuse à partir de nombreux dessins préparatoires. Le 2e volume est un catalogue détaillé de ses créations, peintures, dessins ou estampes. ©Electre 2025
Louis-Léopold Boilly (1761-1845), témoin brillant de la vie parisienne de Louis XVI à Louis-Philippe, est un peintre inclassable d'une foisonnante diversité, auteur de deux mille peintures, dessins et estampes mais aussi de milliers de petits portraits, véritables photographies d'identité de ses contemporains.
« Historien des moeurs françaises », il s'astreint à un processus de création rigoureux à partir de dessins préparatoires et de nombreuses études peintes qui témoignent d'un talent aussi rare qu'exigeant. Le prince Youssoupov, le duc de Berry et le duc d'Orléans ne s'y trompent pas en achetant ses scènes de café ou de mouvements de foule devant les théâtres. Si, dès 1800, le public se presse devant les « trompe-l'oeil » de l'artiste volontiers facétieux, sa désarmante virtuosité technique suscite encore l'admiration aujourd'hui. Caricaturiste inspiré, il exploite toutes les ressources de la physionomie humaine dans sa piquante série des Grimaces, lithographies populaires et enjouées qui ont assuré sa notoriété au-delà des frontières.
Cette monographie attendue de longue date, accompagnée du catalogue raisonné illustré, met en évidence les multiples facettes de Boilly, artiste novateur au style minutieux, dont la curiosité et l'humour fascinent toujours.
Paru le : 09/12/2019
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Arthena
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Etienne Bréton - Directeur de publication : Pascal Zuber - Préfacier : Jean Tulard - Préfacier : Jacques Foucart
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-903239-64-0
EAN13 : 9782903239640
Reliure : Coffret
Pages : 1007
Hauteur: 35.0 cm / Largeur 26.0 cm
Épaisseur: 9.2 cm
Poids: 7350 g