en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une approche sémiologique de la mode, attentive aussi bien aux comportements collectifs qu'aux singularités personnelles. L'auteur examine la pratique quotidienne de l'habillement et interprète l'association des marques prestigieuses avec des éléments vestimentaires plus anonymes. ©Electre 2025
Le corps à sa façon
Regards sémiologiques sur la mode ordinaire
Chaque jour, chaque matin, la mode vestimentaire offre la possibilité d'une épiphanie ordinaire. Rôle, métamorphose ou révélation : dans tous les cas le corps s'habille de signes et de symboles autant que de tissus et de couleurs et, en retour ; le vêtement s'incorpore au sujet, femme ou homme, qui le porte.
Pour étudier cet ajustement du corps et du vêtement, Anthony Mathé adopte un parti-pris original : celui d'étudier la mode comme une pratique quotidienne qui concerne chacun et chacune d'entre nous. Observant les usages collectifs, interrogeant les pratiques singulières, le sémiologue montre selon quels jeux de croyance, quels désirs projetés ou quelles mythologies personnelles les vêtements de marque sont associés, dans nos looks comme dans nos garde-robes, à des pièces anonymes, faites à la main ou récupérées au gré des circonstances.
Ce livre est ainsi une invitation à « mordre sur la réalité » anthropologique du corps habillé et des pratiques d'habillement quotidiennes, à en sonder les richesses, lorsque cohabitent avec nos envies, des besoins, des contraintes sociales et des imaginaires.
Paru le : 10/12/2019
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Anthony Mathé
Éditeur(s) :
Editions Academia
Collection(s) : Extensions sémiotiques
Contributeur(s) : Préfacier : Emmanuelle Lallement
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8061-0501-1
EAN13 : 9782806105011
Reliure : Broché
Pages : 226
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 287 g