en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des communications autour du phénomène d'exclusion sociale au sein des sociétés du haut Moyen Age. Les contributeurs s'attardent sur des sources aussi bien textuelles qu'archéologiques pour montrer de quelles manières le discours et les pratiques des institutions touchent le sujet exclu et quelles sont les réactions de ce dernier face à son sort. ©Electre 2025
Préoccupation intense de l'époque contemporaine, l'exclusion sociale apparaît comme un sujet plus dramatique encore dans les sociétés anciennes, que l'on se représente plus volontiers fondées sur la communauté et la solidarité. L'existence du sujet exclu pourrait même y paraître impossible, tant les liens à la communauté ou au référent divin semblent essentiels. Les sociétés de L'Antiquité tardive et du haut Moyen Age se caractérisent en effet par l'existence de multiples communautés, plus ou moins fortement intégratives, qui s'enchevêtrent, se superposent, s'opposent.
Si la notion d'individu peut sembler contestable pour ces périodes, la personne ou le sujet s'y expriment sans conteste. L'exclusion, état extrême qui permet de mettre à nu le sujet dans sa tension avec la communauté, est un observatoire privilégié pour saisir comment se (re)construisent statut et intériorité de la personne. Les quatorze contributions rassemblées dans ce volume, issues d'un colloque tenu à l'Université de Padoue, interrogent les traces et les conséquences de l'exclusion aussi bien dans les sources textuelles qu'archéologiques, du IVe au XIe siècle. Elles montrent en particulier comment discours et pratiques de la justice ou des institutions chrétiennes peuvent marquer le statut ou le corps du sujet, et comment celui-ci réagit face à l'exclusion, quitte à faire de celle-ci un élément revendiqué de son identité.
Paru le : 04/12/2019
Thématique : Histoire générale du Moyen-Age
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Brepols
Collection(s) : Haut Moyen Age
Contributeur(s) : Directeur de publication : Sylvie Joye - Directeur de publication : Cristina La Rocca - Directeur de publication : Stéphane Gioanni
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-503-57605-3
EAN13 : 9782503576053
Reliure : Broché
Pages : 291
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 0 g