en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un essai sur le peintre français explorant ses liens avec le cinéma. L'auteure s'appuie sur de nombreuses archives restées jusqu'alors inédites pour mettre en lumière les relations entre des réalisateurs tels que A. Resnais, H.-G. Clouzot et L. Clark avec l'artiste et ses toiles. Certains l'ont parodié et d'autres glorifié dans les décors de leurs films. Il inspira également plusieurs rôles. ©Electre 2025
les presses du réel
Hartung Nouvelle Vague - De Resnais vers Rohmer
Hans Hartung et le cinéma.
Cet essai explore une facette de Hans Hartung (1904-1989) d'apparence improbable : les liens de ce géant de la peinture abstraite avec le cinéma II n'existe aucun film de Hartung, ni d'inclination réelle de sa part pour le septième art. Mais une enquête au coeur d'innombrables archives jusqu'alors inédites révèle des réseaux insoupçonnés : ce sont, entre autres, des réalisateurs comme Alain Resnais, Henri-Georges Clouzot, Jean-Luc Godard, Éric Rohmer, plus récemment Larry Clark, qui ont admiré l'homme et sa peinture. Sa vie de héros antinazi, ex-légionnaire amputé au genou, traversé d'expériences cauchemardesques, mais déterminé à peindre ses « taches », passionnait. Qu'il ait été parodié, glorifié dans des décors de film, ou qu'il ait nourri des rôles campés par Anthony Perkins comme Maurice Ronet, Hartung est un fascinant point aveugle du cinéma. Cet essai le montre en « névropathe », en « escroc », en « dandy lettriste », en « artiste pascalien », et les caméras qui se sont emparées de lui livrent, en retour, des cadrages nouveaux sur son esthétique. Enfin, l'auteur exhume une constellation de films des années 1960-1970 sur l'art et les artistes. Autant d'éléments illustrés par une iconographie rare qui offre de Hartung une image bouleversée, réinventée : un « Hartung Nouvelle Vague ».
Paru le : 16/10/2019
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Auteur : Pauline Mari
Éditeur(s) :
Les presses du réel
Collection(s) : Dedalus
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37896-115-2
EAN13 : 9782378961152
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 240
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 470 g