en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude qui montre la valeur de l'attention, sollicitée par le merveilleux et, dans les contes, par l'importance accordée aux détails. La construction de la pensée et de la mémoire bénéficie de ces expériences. Il est ainsi possible de proposer des repères éducatifs en s'appuyant sur les contes et leur transmission : faire de la place, utiliser une médiation, faire l'expérience de la solitude. ©Electre 2025
Cultiver l'attention et le care en éducation
L'analyse d'un certain nombre de contes merveilleux (notamment issus des Contes pour les enfants et la maison des frères Grimm et du Conte populaire français de Paul Delarue et Marie-Louise Tenèze) permet de montrer la valeur vitale de l'attention. Une attention aux détails signifiants, une attention qui lie attention à quelque chose et attention à quelqu'un - ce que met en évidence une analyse à partir de l'éthique du care. Au-delà des détails particuliers, c'est aussi une ambiance de merveilleux et l'émerveillement qu'elle produit qui constituent un puissant moyen de former l'attention et de soutenir un principe d'espérance nécessaire au maintien d'un espace de pensée et de mémoire. L'ouvrage ouvre enfin une perspective plus générale sur la façon dont une éducation pourrait faire davantage place à des besoins humains trop oubliés : le vide, le rêve, le « mensonge » de la fiction, la solitude, toutes choses par lesquelles une formation à la vie peut être soutenue.
Paru le : 12/03/2020
Thématique : Sociologie de l'éducation - questions générales
Auteur(s) : Auteur : Renaud Hetier
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rouen et du Havre
Collection(s) : Penser les valeurs en éducation et en formation
Contributeur(s) : Préfacier : Alain Kerlan
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-240-1418-0
EAN13 : 9791024014180
Reliure : Broché
Pages : 281
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 414 g