en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des communications autour des relations artistiques entre les demeures aristocratiques périphériques à la Cour de Louis XIV et cette dernière. Les contributeurs s'intéressent à l'identité de ceux qui influençaient la mode artistique en concurrence au modèle versaillais afin de décrire plus précisément la vie musicale et spectaculaire de la France à cette époque. ©Electre 2025
Les demeures aristocratiques de Paris et d'Île-de-France ont généralement été perçues comme des lieux périphériques, pâles reflets de la Cour de Versailles. En réalité, les hôtels particuliers du Marais, où dominaient les sociabilités féminines, la résidence de Philippe d'Orléans au Palais-Royal, celle de la princesse de Conti à Versailles, les pavillons de plaisance bâtis entre Versailles et Paris, les demeures du duc et de la duchesse du Maine à Sceaux ou encore du roi d'Angleterre en exil à Saint-Germain-en-Laye, s'imposaient comme autant de foyers artistiques fort dynamiques, ouverts au théâtre et à la musique.
Le présent ouvrage, qui prend en considération ces différents lieux d'activité artistique comme un ensemble à la fois complémentaire et concurrent, enquête sur leur hiérarchie, leur fonctionnement concret ainsi que sur les relations qu'ils entretenaient avec la Cour. Il met en lumière la tension entre le modèle versaillais, toujours prompt à imposer une norme artistique, et le développement d'autres espaces de création entre 1682 et 1715.
En illustrant la faculté des musiciens provinciaux à s'insérer dans les milieux artistiques de la capitale, en cernant l'identité de ceux qui façonnaient les goûts de leur époque et en considérant aussi les stratégies discursives et politiques qui visaient à constituer en foyers certains lieux de production et de performance alternatifs à la Cour, il propose une image plus complète de la vie musicale et spectaculaire de la France à la fin du règne de Louis XIV.
Paru le : 04/12/2019
Thématique : Essais albums sur le théâtre
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Brepols
Collection(s) : Epitome musical
Contributeur(s) : Directeur de publication : Anne-Madeleine Goulet - Collaborateur : Rémy Campos - Collaborateur : Mathieu Da Vinha - Collaborateur : Jean Duron
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-503-58619-9
EAN13 : 9782503586199
Reliure : Broché
Pages : 446
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 0 g