en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ranucci, Dominici ou Russier, diverses affaires criminelles ayant marqué la seconde moitié du XXe siècle sont évoquées en convoquant le souvenir d'écrivains français tels que Hugo, Giono, Modiano ou Pagnol. Cette réflexion sur l'enfance, le crime, l'innocence et la culpabilité offre une peinture sensible de la société contemporaine. ©Electre 2025
L'enfance n'est pas un âge de la vie. Elle est hors du temps. Ou alors c'est un temps mythologique où nous inventons le monde. Dès lors, une enfance perdue est comme un monde perdu, une invention qui n'a pas eu lieu.
Jean Viviès se penche en particulier sur les affaires criminelles qui ont marqué la deuxième moitié du XXe siècle : affaires Ranucci, Dominici et Russier. Plus largement, il fait entendre au-dessus de ce cortège de frêles et innocents fantômes les voix d'écrivains, de Hugo à Giono, d'Artaud à Modiano, de Perrault à Pagnol, jusqu'à Roland Barthes. Il fait aussi entrer en scène historiens et acteurs de l'histoire.
Dans sa recherche des mots justes pour raconter et comprendre l'enfance brisée, son regard est celui d'un adulte, par-dessus les hauts remparts de livres de sa bibliothèque. Mais c'est aussi le regard d'un enfant intérieur, retrouvé en même temps en deçà des livres et grâce à eux.
Paru le : 18/12/2019
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Jean Viviès
Éditeur(s) :
Interstices éditions
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9567569-1-0
EAN13 : 9782956756910
Reliure : Broché
Pages : 173
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 340 g