en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La suite de l'histoire, étape par étape, du long processus électoral qu'a connu Haïti entre 2014 et 2017. Ces trois années furent marquées par les nombreux changements qu'a subi le Conseil électoral provisoire, dont la désignation par le président Michel Martelly de son successeur, ce qui précipita la chute de son Premier ministre. ©Electre 2025
Tome 2
Depuis François Duvalier en 1971, Michel Martelly, quoique sans expérience réussit là où ses prédécesseurs ont échoué : désigner son successeur, placer l'homme qu'il a choisi, au Palais national, sans doute pour faciliter son retour au pouvoir. Et cette aspiration bien comprise par l'opposition, complétée par sa faible intériorisation des codes du pouvoir en Haïti, lui attire les foudres : départ forcé de son Premier ministre Laurent Salvador Lamothe, mobilisation en vue de sa démission, affaiblissement institutionnel, coups bas et chausse-trappes. C'est une conjoncture très mouvementée, sevrée de l'arbitrage de l'armée, qu'on découvre dans la longue tradition politique des fins de règne aux relents guerriers.
L'auteur produit dans cet ouvrage une analyse documentée sur l'histoire électorale des années 2014 à 2017, marquées par les péripéties du Conseil Electoral Provisoire (CEP).
Il nous livre aussi, un récit précis et rythmé d'une période haletante, émouvante, obscure de l'histoire politique d'Haïti ouverte à toutes les figures choyées ou détestées.
En ce sens, l'entreprise de Wiener Kerns Fleurimond correspond à une esquisse d'une sociologie électorale qui se veut exhaustive. Il dresse sans concession le profil de tous les acteurs : le « Core Group », l'exécutif haïtien, le Parlement, les candidats aux élections présidentielles et législatives, les membres du Conseil Electoral Provisoire, etc. Aucun registre de ce processus électoral n'est écarté. L'étude pousse ses observations et tente de comprendre les pathologies de la démocratie électorale en Haïti.
Paru le : 21/11/2019
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Wiener Kerns Fleurimond
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jacques Nési - Postfacier : Philomé Robert
Série(s) : Haïti, de Michel Martelly à Jovenel Moïse : une tumultueuse saga électorale (2014-2017)
ISBN : 978-2-343-14877-9
EAN13 : 9782343148779
Reliure : Broché
Pages : 513
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 810 g