en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'étude, au jour le jour, des événements tels qu'ils sont relatés dans la presse de l'époque, permet d'éclairer les raisons ayant provoqué la déclaration de guerre de la France à la Prusse. Ce premier volume comprend les jours situés entre la candidature de Léopold de Hohenzollern-Sigmaringen au trône d'Espagne et le retrait de celle-ci par le roi de Prusse, Guillaume 1er. ©Electre 2025
Origines de la guerre de 1870
Avec la presse de l'époque
I
La candidature hohenzollern (1er juillet - 11 juillet)
« En 1806, Napoléon Ier se fait déclarer la guerre par la Prusse. En 1870, la Prusse se fait déclarer la guerre par Napoléon III. »
Albert Sorel, Histoire diplomatique, II, p. 452
Jamais, sans doute, dans son histoire, Paris - car la « France profonde » ne désirait pas la guerre - ne s'est aussi bien manifesté devant un événement : ardent, impulsif, patriote, téméraire, imprévoyant, déclaratoire et déclamatoire, flamboyant... Jamais, peut-être, un gouvernement ne s'est laissé aussi inconsidérément et si rapidement conduire vers une issue qui devait lui être fatale.
Le 1er juillet 1870, le chef du cabinet impérial Émile Ollivier déclare à la tribune du Corps législatif « qu'à aucune époque le maintien de la paix en Europe n'a été plus assuré ». Le 15 du même juillet, le même Émile Ollivier proclame à la même tribune du même Corps législatif que « tenter davantage pour la conciliation [avec la Prusse serait] un oubli de dignité et une imprudence. Nous n'avons rien négligé, ajoutera-t-il, pour éviter la guerre ; nous allons nous préparer à soutenir celle qu'on nous offre... »
Qu'entendait exactement Émile Ollivier par « celle qu'on nous offre » ? Car c'était vrai que le comte de Bismarck avait fort gracieusement offert la chausse-trape dans laquelle le cabinet impérial venait de tomber, parce qu'il avait précisément besoin de cette guerre pour souder « par le fer et par le sang » tous les États de l'Allemagne afin de former un empire sous le sceptre de son roi, Guillaume Ier de Prusse. Mais, cette guerre... il ne pouvait la déclarer lui-même !
Ce sont ces quinze jours au cours desquels la France va basculer de la « paix assurée » dans la « guerre offerte » que cet ouvrage se propose d'analyser, en suivant journellement la vie de Paris ; redisons encore de Paris, car la province « habituée depuis longtemps à recevoir des passions toutes faites, se préparait en silence à subir la guerre... » Encore en majorité agricole, la France, en juillet 1870, est en effet en pleine moisson - d'ailleurs cette année plutôt maigre à cause de la sécheresse - et elle se préoccupe beaucoup moins « de traverser la frontière en chantant la Marseillaise » et de poursuivre « jusqu'à Berlin » que d'assurer le pain de l'année prochaine...
Paru le : 01/01/2016
Thématique : Allemagne
Auteur(s) : Auteur : André Béguin
Éditeur(s) :
MYG
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Origines de la guerre de 1870 : avec la presse de l'époque
ISBN : 978-2-903319-32-8
EAN13 : 9782903319328
Reliure : Broché
Pages : 433
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 0 g