en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Appelé du 35e régiment, Jacques laisse en France son père et sa fiancée, Jeanne. Entre 1959 et 1960, il est envoyé en Algérie pour accompagner la transition après les années de guerre. Il y retrouve son ami d'enfance, François, devenu officier, qu'il a du mal à reconnaître. Au coeur du récit, la "corvée de bois", formule qui cache les exécutions sommaires des suspects ou prisonniers. ©Electre 2025
Jacques et la corvée de bois
« La corvée de bois était le nom donné aux exécutions sommaires. On emmenait en pleine campagne un groupe de prisonniers ou de simples suspects pour effectuer une corvée de bois, et là on faisait mine de leur rendre leur liberté et on les abattait comme des lapins. Et comme on ne pouvait pas obliger les appelés à commettre des assassinats, Rolles choisissait parmi eux des volontaires. Il arrivait souvent que ceux-là se rétractent au dernier moment. »
Comme tant d'autres, Jacques a été envoyé en Algérie au début des années 1960 pour effectuer son service militaire. Il allait devenir un homme, se forger un avenir, disaient les officiers. Mais ce qu'il découvre sur place, c'est avant tout la lâcheté et l'horreur ordinaire que les autorités cherchent à dissimuler.
Un roman qui épouse le rythme et la poésie du conte pour explorer les blessures profondes laissées par la guerre d'Algérie.
Paru le : 05/03/2020
Thématique : Romans historiques
Auteur(s) : Auteur : Marie-Aimée Lebreton
Éditeur(s) :
Buchet Chastel
Collection(s) : Qui vive
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-283-03293-0
EAN13 : 9782283032930
Reliure : Broché
Pages : 109
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 156 g