en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une famille, dans le Maroc des années 1940, quitte le Rif pour Tanger. L'exil, pour le narrateur, commence sous l'écrasante tutelle du père, auquel ses enfants vouent une haine sans partage. Mais le jeune homme s'éloigne bientôt des siens. Il connaît la famine, les nuits à la belle étoile et découvre la délinquance, la sexualité, la prison et la politique. ©Electre 2025
Le Pain nu est le récit d'une enfance qui n'a pas eu lieu, celle de Mohamed Choukri dans le nord du Maroc des années 1940 sous le joug du protectorat.
La famine, la fuite d'un père violent, les nuits à la belle étoile dans les bas-fonds de Tanger, la combine, le vin, le kif, le sexe... Mohamed Choukri fait très tôt l'apprentissage de la survie. Il connaîtra aussi la prison. C'est là, aux côtés des détenus politiques, qu'à l'âge de vingt ans, il apprendra à lire et à écrire. De l'intérieur de sa cellule, il nous livre ici son récit autobiographique, celui d'une revanche sur le destin, qui dévoile comme jamais auparavant une autre histoire du pays, faite par les gens de la misère et de l'exclusion.
Censuré jusqu'en 2000 au Maroc, ce roman qui a fait connaître internationalement Mohamed Choukri, a été adapté en bande dessinée par Abdelaziz Mouride, pionnier du 9e art au Maroc et auteur de On affame bien les rats, bande dessinée réalisée clandestinement durant sa réclusion dans la prison de Kénitra et dans laquelle il témoigne de la condition des prisonniers politiques pendant les années de plomb.
Édition augmentée d'une annexe sur la vie et l'oeuvre de A. Mouride, avec des planches inédites.
Paru le : 10/01/2020
Thématique : Adaptations littéraires
Auteur(s) : Auteur : Abdelaziz Mouride
Éditeur(s) :
Alifbata
Collection(s) : Littératures graphiques
Contributeur(s) : Auteur adapté : Mohamed Choukri - Collaborateur : Jean-François Chanson - Collaborateur : Miloudi Nouiga - Préfacier : Simona Gabrieli - Préfacier : Kenza Sefrioui
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9553928-8-1
EAN13 : 9782955392881
Reliure : Cartonné
Pages : 80
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 320 g