en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un état des lieux des cinémas autochtones, nés dans les années 1960, qui se sont développés dans les années 1990. Le médium leur a ainsi permis de diffuser leurs revendications et de valoriser les cinéastes, les artistes et les chercheurs autochtones à travers le monde. ©Electre 2025
Cinémas autochtones : des représentations en mouvements
Nés dans les années 1960 au sein de cultures marquées par une forte tradition orale aux dimensions narratives aussi riches que variées, le cinéma et la vidéo autochtones - en tant que mouvement intrinsèquement lié au droit à la communication, à l'autoreprésentation et à l'autodétermination -, ont pris leur essor dans les années 1990 et sont devenus un composant incontestable des scènes internationales audiovisuelle et cinématographique. Ces histoires inédites contemporaines, venues des quatre coins du monde, profondément ancrées dans une esthétique et des problématiques locales, portées à l'écran par des conteur-euse-s autochtones au talent indéniable et au style narratif propre et novateur, ont su conquérir un public de plus en plus large, que ce soit par le biais de canaux traditionnels de diffusion (télévision, distribution en salle...) ou de réseaux plus spécifiques et alternatifs (festivals, Internet, réseaux sociaux...). Aujourd'hui, qu'il-elle-s se revendiquent comme cinéastes-auteur-e-s, acteur-trice-s de médias communautaires ou encore promoteur-trice-s de communication, des Autochtones des quatre coins de la planète maîtrisent les rouages du processus cinématographique et audiovisuel, de la production à la distribution, en passant par l'écriture, la réalisation et la postproduction.
Première anthologie à paraître en français sur le sujet, Cinémas autochtones, Des représentations en mouvements se veut un véritable état des lieux valorisant avant tout les contributions de cinéastes, artistes et chercheur-e-s autochtones du monde entier avec, à leurs côtés, celles de proches collaborateur-trice-s non autochtones.
Invitation à s'immerger dans un univers cinématographique créatif et original, ce livre collectif s'affranchit tout autant des frontières chronologiques, géographiques (que ce soit pour la provenance des articles publiés ou des sujets traités) que des genres, afin de mieux célébrer ensemble le pouvoir des créateur-trice-s cinématographiques autochtones d'hier, d'aujourd'hui et de demain !
Paru le : 08/11/2019
Thématique : Histoire du cinéma
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Questions autochtones
Contributeur(s) : Directeur de publication : Sophie Gergaud - Directeur de publication : Thora Martina Herrmann
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-18711-2
EAN13 : 9782343187112
Reliure : Broché
Pages : 361
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 624 g