en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En s'appuyant sur les oeuvres de Malevitch, de Klein et de Soulages, le philosophe s'interroge sur la construction d'un visible pur, délivré de l'image et du sens, et cherche à élucider la puissance de l'abstraction en peinture. ©Electre 2025
Voir infiniment
Malevitch - Klein - Soulages
En cessant de se soumettre à l'injonction ancestrale de la Poétique, la peinture se libère pour sa véritable puissance. En cette révolution, elle s'affirme peinture. Elle renonce enfin au désir qui la vouait à figurer, à représenter ou encore à exprimer, tout ce en quoi elle se niait. Abstraite, la peinture se définit par l'exigence strictement picturale : celle de la construction d'un visible pur, délivré de l'image et du sens. Quand elle n'est plus production de « tableaux », qu'est donc la peinture ? Que donne-t-elle à voir ? N'est-ce pas l'infinité libre de l'espace, l'immensité de la couleur pure ou encore l'intensité du visible ? Suffit-il cependant que ce visible, dans les oeuvres de Malevitch, Klein ou Soulages, vienne à nous pour que nous parvenions - dans l'émotion et la réflexion - à l'accueillir ? L'art pictural exige encore la libération du regard. Élucider la puissance de l'abstraction, tel est l'objet de ce livre.
Paru le : 15/01/2020
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Jean-Michel Le Lannou
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Arts et philosophie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7056-9781-5
EAN13 : 9782705697815
Reliure : Broché
Pages : 122
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 168 g