en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une évocation des différentes origines de l'abstraction en peinture ainsi que ses dimensions historique et politique. L'auteure accorde une place prépondérante à Claude Monet, Meyer Schapiro, Robert Motherwell, Kasimir Malevitch et Ludwig Wittgenstein. ©Electre 2025
Abstraction
Retour sur une pratique picturale
« Des origines au XXe siècle, déclarait Martin Barré, l'art nous apparaît de plus en plus sur un plan unique, c'est-à-dire que tout nous semble contemporain. Le temps où les artistes affirmaient que le passé sentait le moisi et que les musées ne ressemblaient qu'à des cimetières semble heureusement révolu. »
Partageant ce sentiment concernant un plan unique où tout serait mis à disposition pour devenir contemporain, l'auteure inscrit sa pratique de plasticienne et son regard critique, en signalant certaines convergences d'une époque, parfois très éloignée, vers la nôtre, contemporaine. Elle ressent que se maintient une ligne ininterrompue dans les recherches artistiques et plastiques, de sorte que tous les artistes dépendant absolument les uns des autres ne posséderaient, véritablement, rien en propre.
Une concordance des temps s'établit grâce au calendrier de certaines expositions parisiennes, entre 2017 et 2019, conduisant à une concordance picturale, à laquelle l'auteure est attentive. Elle évoque différentes origines de l'abstraction en peinture. Le propos accorde une place importante à Claude Monet, retrouvé par de nombreux artistes et certains critiques américains. Avec Meyer Schapiro et Robert Motherwell, autant que par Kazimir Malévitch, sont introduites des dimensions historiques et politiques. La référence à Ludwig Wittgenstein philosophe, devenu ponctuellement architecte, renforce ce retour réflexif sur le parcours d'une artiste abstraite néo minimaliste. De l'Antiquité à aujourd'hui, dans certains lieux d'Occident et d'Orient, émergent des chemins teintés de biographie.
Paru le : 19/11/2019
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Gisèle Grammare
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Esthétiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-18703-7
EAN13 : 9782343187037
Reliure : Broché
Pages : 139
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 207 g