en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pour penser la morale, le philosophe relie au niveau intuitif, qui est celui du sens commun, un niveau critique, plus réflexif. A ce second niveau, la logique même des concepts moraux conduit à adopter l'utilitarisme. Il montre que le calcul peut avoir sa place en morale, si les actions humaines sont évaluées à partir des valeurs présentes, mais également de celles à venir ou de celles d'autrui. ©Electre 2025
Penser en morale
Entre intuition et critique
La morale n'est pas seulement affaire d'intuitions ; elle est aussi affaire de raisonnement. Si l'on apprécie spontanément le bien et le mal, le juste et l'injuste, on ne peut, face aux dilemmes éthiques, faire l'économie de l'argumentation. Dans cet ouvrage, devenu un classique incontournable de l'éthique contemporaine, R.M. Hare propose de relier à un niveau intuitif, qui est celui du sens commun, un niveau critique, plus réflexif. Or, à ce second niveau, la logique même des concepts moraux nous conduit à adopter l'utilitarisme. L'auteur montre ici comment le calcul peut trouver sa place en morale si nous évaluons les actions humaines non seulement à partir de nos valeurs présentes, mais également à la lumière de celles que nous pourrions avoir à l'avenir ou que les autres ont. Il traite de questions pratiques qui concernent tous les hommes, car elles suscitent des conflits violents ; or « il est possible que la violence engloutisse le monde, si nous ne trouvons pas une manière d'en discuter rationnellement et dans l'espoir de nous accorder ».
Paru le : 04/12/2019
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : R. M. Hare
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : L'avocat du diable
Contributeur(s) : Traducteur : Malik Bozzo-Rey - Traducteur : Jean-Pierre Cléro - Traducteur : Claire Wrobel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-370-0276-1
EAN13 : 9791037002761
Reliure : Broché
Pages : 460
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 569 g