en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Mêlant données historiques, comptes rendus médico-légaux et expérimentations scientifiques, cet ouvrage s'intéresse aux projectiles propulsés par les armes à feu et aux blessures qu'ils infligent. Le sujet est abordé de façon chronologique, du plomb (1346-1886) aux balles de petit calibre (1965-2018), montrant l'évolution des munitions et des dommages qu'elles provoquent. ©Electre 2025
Acteur de la science
La chair et le plomb
Comment quelques grammes de plomb propulsés par quelques grammes de poudre peuvent-ils avoir raison, à distance, du plus robuste des soudards ? Pourquoi le même projectile peut-il tuer l'un et épargner l'autre ? Depuis le XVe siècle, ces questions effraient le combattant, intriguent le chirurgien et agitent la communauté scientifique.
Croisant données historiques, comptes rendus médico-légaux et expérimentation scientifique, cette étude tente de répondre à ces interrogations pluriséculaires. Les sources consultées reposent principalement sur les écrits chirurgicaux, mais explorent également les ouvrages traitant d'armes, de munitions et de tactique, partant du principe que tous ces facteurs jouent un rôle dans ce drame parfois définitif qu'est la rencontre tumultueuse entre un projectile et la cible particulière que constitue l'organisme humain. Les réponses apportées sont contrastées et souvent contradictoires : à ceux qui estiment qu'une plaie par projectile d'arme à feu est une plaie comme les autres répondent ceux qui considèrent que le mécanisme qui l'a produit doit être pris en compte dans l'étude de ses effets et dans la décision thérapeutique.
Ce travail expose, au travers de ces polémiques, l'extrême diversité des effets vulnérants des armes à feu, aucun traumatisme balistique n'étant strictement superposable à un autre. Ce caractère non reproductible, en dehors de l'expérimentation scientifique, exclut toute conclusion formelle et définitive quant aux effets des projectiles d'armes à feu. Être touché par une balle reste une aventure individuelle aux conséquences imprévisibles.
Paru le : 18/11/2019
Thématique : Essais Scientifiques Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Vincent Laforge
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Les acteurs de la science
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Charles Jauffret - Préfacier : Walter Bruyère-Ostells
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-17397-9
EAN13 : 9782343173979
Reliure : Broché
Pages : 748
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 4.0 cm
Poids: 1273 g