en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir des lettres échangées entre l'écrivain belge et le cinéaste italien, l'auteure étudie le lien qui les unit pendant une grande partie de leur vie. Débutant en 1960 et s'achevant en 1989, à la mort de Simenon, leur correspondance révèle leur amitié malgré leur différence apparente. Une partie de l'ouvrage est consacrée à l'intérêt qu'ils portaient au psychanalyste Jung. ©Electre 2025
Simenon et Fellini
Quelle est la nature du lien qui a uni, pendant une grande partie de leur existence, deux grands créateurs de prime abord très différents : l'écrivain belge Georges Simenon et le cinéaste italien Federico Fellini ? C'est justement le paradoxe apparent de cette amitié qui a retenu l'attention de Marina Geat.
À partir d'un échange épistolaire qui s'est étalé sur trente ans, l'enquête de l'auteur s'élargit à plusieurs aspects de la personnalité des deux artistes, aux vicissitudes de leurs vies personnelles, à leurs fantasmes profonds, en mettant en lumière des affinités, des complicités, des complémentarités, des solidarités inattendues. Il en résulte la description d'un dialogue fécond, qui se développe à plusieurs niveaux, dans leur imaginaire ainsi que dans leur collaboration professionnelle. Dans ce cadre, la pensée et la figure du psychanalyste Carl Gustav Jung, envers lequel Fellini et Simenon se découvrent un intérêt commun, jouent un rôle important. Des constantes, parfois des obsessions, se révèlent alors, mettant en communication la dimension biographique avec l'urgence expressive, par l'intermédiaire de l'Art, d'un drame humain universel : la confrontation, voire le conflit, avec le « frère », c'est-à-dire avec « l'Autre » par excellence ; la fascination et les inquiétudes suscitées par la Femme ; l'appropriation douloureuse des parties obscures de Soi.
Paru le : 18/11/2019
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Marina Geat
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Beïda Chikhi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-18558-3
EAN13 : 9782343185583
Reliure : Broché
Pages : 165
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 217 g