Chargement...
Chargement...

Cheville ouvrière : récit & poésie

Auteur : Guillaume Déloire

22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A la suite d'un conflit de voisinage, le narrateur s'est brisé la cheville. Son état le contraint à partager, pendant quarante-cinq jours, son temps entre son canapé-lit et de courtes promenades en béquilles entre Asnières-sur-Seine et Gennevilliers. En plus de sa convalescence, il fait le récit de la fracture sociale et culturelle qu'il ponctue de poèmes. ©Electre 2025

Cheville ouvrière

Le verdict est tombé : fracture de la cheville, quarante-cinq jours immobile. Il va falloir prendre son mal en patience, et savoir se rendre dispensable. S'absenter.

À la suite d'un conflit de voisinage qui a mal tourné, le narrateur se retrouve à vivre un hiver en huis-clos, allongé sur son canapé-lit. Mais il parvient à faire d'un petit drame ordinaire une aubaine, et célèbre chaque jour qui passe dans ses détails les plus anodins, entre prose et vers libres, mais aussi béquillant, entre Asnières et Gennevilliers. Les poèmes d'amour, récents ou passés, sont alors comme un contrepoint au fracas du monde dont il est question ici, avec cette histoire de fracture sociale et culturelle qui vient jusqu'à la cheville de l'auteur.

Ce récit de convalescence devient ainsi une plongée dans l'intimité de l'écrivain et dans l'intimité de l'époque.

Fiche Technique

Paru le : 01/05/2019

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Guillaume Déloire

Éditeur(s) : Editions des Vanneaux

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-37129-126-3

EAN13 : 9782371291263

Reliure : Broché

Pages : 212

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 146 g