en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La parrêsia est une manière de dire la vérité qui fait fi des conventions et de la retenue que requiert la bienséance. Elle met en évidence le lien qui peut unir le langage, le courage et le vrai. Les études réunies explorent plusieurs aspects de cette liberté de parole telle qu'elle a été considérée et vécue dans l'Antiquité, à la Renaissance et au siècle des Lumières. ©Electre 2025
Parrêsia et processus de véridiction
De l'Antiquité aux Lumières
Le terme parrêsia signifie en grec ancien « franc-parler, liberté de parole, courage de dire la vérité ». Il met en évidence le lien qui peut unir le langage, le courage et la vérité. Il insiste sur la dimension éthique dans l'acte de parler et de penser, autrement dit l'implication de celui qui parle dans un énoncé qui prétend à la coïncidence du discours et de la vérité. La parrêsia est une manière de dire la vérité qui fait fi des conventions et de la retenue que requièrent les bienséances. Elle inflige à l'autre ou à l'institution le constat parfois amer d'une vérité qui n'est jamais bonne à dire. Elle peut causer une souffrance et plonger dans la honte.
Les études réunies dans ce volume explorent plusieurs aspects de la parrêsia telle qu'on a pu la considérer et la vivre dans l'Antiquité, à la Renaissance ou au siècle des Lumières.
Paru le : 27/11/2019
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Cahiers Textuel
Contributeur(s) : Directeur de publication : Pascal Debailly - Directeur de publication : Martial Martin - Directeur de publication : Jean Vignes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-370-0274-7
EAN13 : 9791037002747
Reliure : Broché
Pages : 153
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 242 g