en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issue d'un mémoire de Master, cette étude analyse l'activité commerciale des entreprises allemandes et leur domination sur le marché français des matières colorantes, entre 1881 et 1914. L'auteure examine leurs circuits de distribution et de commercialisation à travers leurs pratiques marchandes. ©Electre 2025
Entre 1881 et 1914, l'activité commerciale des entreprises allemandes constitue un enjeu majeur pour asseoir leur nette domination du marché français de matières colorantes. En se donnant pour objectif premier de vendre sur le marché français, ces entreprises allemandes mettent en place des circuits de distribution et de commercialisation propres, s'appuyant sur les pratiques marchandes de leurs clients mais contournant ainsi les réseaux commerciaux traditionnels. Ces circuits deviennent progressivement un instrument d'observation des marchés et de collecte des informations économiques de plus en plus formalisé : la pratique commerciale de ces entreprises semble avoir contribué à une émergence empirique du marketing.
Complétant des analyses sur les relations économiques franco-allemandes davantage fondées sur la production et la maîtrise de l'innovation technique de l'industrie chimique allemande, le travail pose ainsi des jalons pour traiter, au travers des pratiques sociales, des débuts d'une orientation formelle de l'offre au marché à la fin du XIXème siècle.
Paru le : 09/07/2019
Thématique : Economie internationale/mondialisation
Auteur(s) : Auteur : Eglantine Cussac
Éditeur(s) :
Les éditions Ithaka
Collection(s) : Prix Ithaque-Marquet du master d'histoire économique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9566295-0-4
EAN13 : 9782956629504
Reliure : Broché
Pages : 334
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 460 g