en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans une perspective transdisciplinaire associant littérature, histoire des arts, anthropologie, muséologie et art-thérapie, les auteurs reconstituent le fil de l'histoire du sida et examinent comment les femmes ont représenté le virus. Ils évoquent également les études et les recherches actuelles menées sur le sujet. ©Electre 2025
Les « années-Sida » décrivent ce moment charnière, à partir de la découverte du virus en 1981, où le soupçon et le jugement moral deviennent emprises, moyen de contrôler l'individuel à des fins collectives, où l'intime devient politique. Les morts s'enchaînent et frappent tous les âges, ingrates.
Que reste-t-il de ces années-là ? Que savons-nous de l'épidémie du Sida aujourd'hui ? Comment prendre en charge ce récit ? Doit-on en avoir été témoin, s'être engagé dans l'activisme collectif pour les saisir ?
Cet ouvrage interroge l'écriture de cette histoire à distance, une écriture qui vient de débuter et qui est surtout le lieu d'une « épidémie de la représentation » pour Élisabeth Lebovici. Au sein de cette multitude de représentations du virus, ce livre prend le parti de plonger dans les voix féminines. Longtemps invisibilisées, il retrace la lente éclosion d'une parole rendant justice aux solidarités militantes que l'épidémie a vu naître.
Mais au travers des carences de la parole d'État peut aussi se faire jour une police de la pensée de l'épidémie, une « gentrification des esprits » selon Sarah Schulman. L'histoire narrée est-elle fidèle aux engagements d'alors ? Ce livre s'inscrit volontairement, pour y répondre, dans une perspective transdisciplinaire (littérature, histoire des arts, anthropologie, muséologie et art-thérapie).
Car, dans cette histoire en cours d'écriture, s'interroger sur ce récit collectif et ses traces relève de notre patrimoine commun.
Paru le : 01/12/2019
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Sipayat
Collection(s) : Sciences humaines
Contributeur(s) : Directeur de publication : Florence Lhote - Directeur de publication : Nicolas Balutet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-919228-34-8
EAN13 : 9782919228348
Reliure : Broché
Pages : 122
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 180 g