en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse de l'histoire politique de la République démocratique du Congo depuis la fin du XIXe siècle jusqu'au début du XXIe siècle, cas typique du malaise d'une civilisation décadente dénoncée par Aimé Césaire. Sont notamment abordés la colonisation, l'indépendance, l'influence de la communauté internationale ou encore le devoir de mémoire. ©Electre 2025
RD Congo
Syndrome d'un échec politique
Le Congo-Kinshasa est un pays de contraste et d'excentricité.
C'est un pays de scandale géologique avec ses minerais stratégiques, mais aussi de scandale politiquement marqué par l'incapacité de réaliser la double construction d'un État de droit et d'une nation viable, la double absence d'une éthique républicaine et d'une morale publique citoyenne (absence du civisme et du patriotisme), la négation et la falsification récurrente de l'histoire, la carence d'idéologie constructive et d'utopie rédemptrice. C'est dans ce contexte qu'émerge la menace de balkanisation du pays pensée, orchestrée et proposée de l'extérieur comme solution idoine pour sortir d'une crise générale devenue chronique.
Comment répondre à l'énigme que représente ce pays comme État-nation et comme république ?
Il faut repenser l'indépendance, déconstruire un discours idéologiquement fallacieux, choisir des valeurs et adopter des normes qui doivent conditionner et structurer notre vivre-ensemble.
Paru le : 14/11/2019
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Gilbert Tshilumba Kalombo M.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Contributeur(s) : Préfacier : José Tshisungu wa Tshisungu
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-17848-6
EAN13 : 9782343178486
Reliure : Broché
Pages : 469
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 740 g