en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un portrait de Nicolas Boulte, militant révolutionnaire des années 1960-1970, à travers les lettres qu'il a envoyées à l'auteure, une des pionnières du Mouvement de libération des femmes. Intellectuel engagé, d'abord chrétien de gauche anti-impérialiste puis ouvrier d'usine, il a été secrétaire du Comité Vietnam national (CVN), avant de se suicider. ©Electre 2025
Nos années brûlantes
Nicolas Boulte (1944-1975) fut un militant révolutionnaire des années 1960-1970. À partir de ses lettres, Acacia Condès fait revivre cette grande figure.
Intellectuel engagé, d'abord « chrétien de gauche », puis marxiste- conseilliste, « soixante-huitard » établi en usine, il a embrassé les grands combats sociaux et les luttes de libération nationale de ces années-là. La vie de Nicolas Boulte fut brève.
Ses lettres (1970-1974) sont un témoignage brut, incandescent, des aspirations, tourments et désillusions d'un homme sincère, désintéressé, à l'engagement tant éthique que politique, qui n'acceptait pas que soient dévoyés les idéaux de Mai 68 (lors du reflux du Mouvement) et l'espoir né de ce formidable élan collectif, trahi. L'auteure, destinataire de ces lettres, femme engagée elle aussi - elle fut l'une des pionnières du Mouvement de libération des femmes (MLF) - brosse en contrepoint une toile de fond historique et personnelle, où l'intime cohabite avec le politique. Elle tente un dialogue à distance entre leurs univers respectifs et s'efforce de dégager les liens que cette époque noue avec le temps présent.
Paru le : 12/11/2019
Thématique : Autres biographies Ve République
Auteur(s) : Auteur : Nicolas Boulte
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Acacia Condès - Préfacier : Alain Krivine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-18445-6
EAN13 : 9782343184456
Reliure : Broché
Pages : 187
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 243 g