en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un essai proposant une approche philosophique de l'art contemporain perçu comme une radicalité fausse, assujettie à l'idéologie politique du capitalisme libéral. ©Electre 2025
Il est difficile de concevoir un art qui soit aussi étroitement lié à son présent que ne l'est l'art contemporain. En effet, l'art contemporain est issu d'une rupture inouïe avec les pratiques artistiques du passé. Il semble prendre son point de départ dans une profonde amnésie quant à ce qui le précède. Les distinctions esthétiques traditionnelles entre forme et contenu, autonomie et hétéronomie ou oeuvre et critique, ne sont plus pertinentes quand il s'agit de cet art.
Mais qu'est-ce qu'alors que l'art contemporain ? Cette question a pu être posée par l'historien, le théoricien, voire le sociologue de l'art. Mais elle n'a pas encore été soulevée comme question philosophique - comme question qui cherche à établir l'essence de l'art contemporain. La réponse donnée dans ce livre est double. D'une part, elle est positive : dans son essence, l'art contemporain est la fiction d'un pur faire. D'autre part, elle s'avère négative : c'est dans l'art contemporain - comme nulle part ailleurs - que se révèle l'idéologie politique du capitalisme néolibéral.
Paru le : 13/11/2019
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Ecrits sur l’Art
Auteur(s) : Auteur : Alexander Garcia Düttmann
Éditeur(s) :
Diaphanes
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Alice Lacoue-Labarthe
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88928-047-6
EAN13 : 9782889280476
Reliure : Broché
Pages : 101
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 170 g