en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion autour de la reconstruction d'histoires individuelles ou collectives à partir de photographies, mais aussi de textes et de documents. L'auteur considère ainsi le travail d'enquête comme un procédé artistique de recréation et de réappropriation du passé. ©Electre 2025
Pour une poétique de la mémoire
Photographie, littérature & arts
Par un travail d'interprétation des traces matérielles et immatérielles, mais aussi à travers le prisme de l'imaginaire, certains artistes tentent de construire leurs travaux depuis les blancs et les lacunes de la mémoire.
Pour la photographie, cette recréation serait-elle une voie d'accès à d'autres significations possibles, libérant de nouveaux sens ? Les images rêvent-elles aussi ? Et comment les faire rêver ?
Après cette première étape d'interprétation, s'accomplit un long et minutieux travail de montage, second moment propre à de tels processus créatifs. Il s'agit alors d'un assemblage des parties dissociées qui permet d'établir des correspondances inédites et d'offrir des récits singuliers face à l'histoire.
Cet ouvrage articulant théorie et création, à partir des analyses d'oeuvres personnelles et d'un dialogue avec des théoriciens et des oeuvres contemporaines, propose une réflexion sur la poétique de la mémoire dans certaines pratiques artistiques contemporaines.
Il est le corrélat d'un autre livre du même auteur, Photographie & reconstruction d'histoires, publié dans la même collection la même année.
Paru le : 08/11/2019
Thématique : Ecrits sur la photographie
Auteur(s) : Auteur : Alejandro Erbetta
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Eidos
Contributeur(s) : Préfacier : Christine Delory-Momberger
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-18876-8
EAN13 : 9782343188768
Reliure : Broché
Pages : 145
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 198 g