en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces contributions, en se fondant sur des écrits philosophiques, théologiques et historiques, analysent la place et la légitimité, au Moyen Age, de la pratique du commentaire. Les dimensions philosophiques et théologiques de cet acte herméneutique sont examinées, ainsi que les critiques et les accusations, notamment de trahison, dont il est l'objet. ©Electre 2025
Commenter au Moyen Âge
Le commentaire possède-t-il une légitimité ? Commenter est-il un acte théologique, entre-t-il dans les cadres philosophiques ou bien n'est-il qu'une simple pratique pédagogique, voire une perte de temps ? Epictète soulignait déjà que « commenter les enseignements » est encore moins profitable que d'écrire des textes, le but de la philosophie étant avant tout de la vivre et de la pratiquer.
Superflu, transformateur voire générateur de trahison, les critiques médiévales à l'égard de la pratique du commentaire ont été parfois virulentes. Pourtant, le Moyen Âge regorge de commentaires, faisant de l'acte herméneutique un acte philosophique à part entière et un acte théologique nécessaire. Dégager le sens, redonner vie aux auteurs oubliés, reproduire avec ses propres mots, permettent tout aussi bien de lire et de comprendre le texte original que son commentaire. La relation des textes et leur engendrement témoignent de la vie des idées et de la transmission des savoirs.
Ce volume, interdisciplinaire, réunit des contributeurs philosophes, théologiens, spécialistes d'exégèse, canonistes et historiens.
Paru le : 21/01/2020
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Vrin
Collection(s) : Publications de l'Institut d'études médiévales de l'Institut catholique de Paris
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Pascale Bermon - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Isabelle Moulin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7116-2925-1
EAN13 : 9782711629251
Reliure : Broché
Pages : 280
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 359 g