en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La ventilation artificielle est l'une des bases de l'activité des anesthésistes-réanimateurs. L'ouvrage en explore l'histoire, les aspects techniques, physiologiques et physiopathologiques. Egalement au sommaire : syndrome de détresse respiratoire aiguë, pathologies obstructives, ventilation non invasive, sevrage, environnement et complications de la ventilation mécanique. ©Electre 2025
Ventilation artificielle
De la physiologie à la pratique
En vingt ans, les objectifs et les outils de la ventilation artificielle ont considérablement évolué. Si le contrôle des échanges gazeux demeure un aspect toujours aussi important (et dont les mécanismes sont parfois oubliés), la limitation des risques de la ventilation artificielle, l'optimisation de la synchronisation patient-ventilateur et le maintien de l'intégrité de la fonction musculaire sont devenus des enjeux essentiels.
Les auteurs, référents dans leur domaine, expliquent comment ces objectifs ont abouti à la grande complexité des modes ventilatoires proposés aujourd'hui. Dans un premier temps, ils rappellent les bases physiologiques qui permettent de comprendre le fonctionnement de la ventilation artificielle, les interactions patient-ventilateur, tant en situation passive (ventilation dite « contrôlée ») qu'en situation interactive (modes dits « assistés »). Dans un second temps, les auteurs précisent les complications possibles et indiquent les différentes utilisations en fonction des modalités de ventilation artificielle. De cette approche découle une utilisation rationnelle, et espérons-le intelligente, de la ventilation invasive ou non invasive.
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui, travaillant de près ou de loin en réanimation, sont désireux de trouver aussi bien les bases que les développements de la ventilation artificielle et de ce qui l'entoure (intubation, extubation, humidification, aérosols, fibroscopie, etc.), et ce, afin d'optimiser l'efficacité de la ventilation artificielle et d'en réduire les risques.
Paru le : 25/03/2019
Thématique : Anesthésie - Urgence
Auteur(s) : Auteur : Laurent Brochard Auteur : Alain Mercat Auteur : Jean-Christophe M. Richard
Éditeur(s) :
Elsevier Masson
Collection(s) : Manuel d'anesthésie, de réanimation et d'urgences
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-294-76943-6
EAN13 : 9782294769436
Reliure : Broché
Pages : X-323
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 682 g