en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1919-1920, un procès est mené par des tribunaux militaires, sur ordre du sultan, qui accuse le pouvoir Jeune-Turc d'avoir organisé intentionnellement le massacre de la population arménienne. Les représentants de ce pouvoir seront condamnés à mort in absentia. L'arrivée au pouvoir de Mustafa Kemal fera oublier ce procès dont les archives sont ici étudiées. ©Electre 2025
En cette année 1331 de l'ère en vigueur au sein de l'Empire ottoman, l'assassinat organisé du peuple arménien d'Anatolie débutait à la faveur de la Première Guerre mondiale. À la fin de la guerre, dans l'Empire ottoman - allié de l'Allemagne - vaincu et occupé, un procès est mené par des tribunaux militaires sur ordre du sultan, qui accuse le pouvoir Jeune-Turc d'avoir organisé intentionnellement ce massacre. Les représentants de ce pouvoir seront condamnés à mort in absentia. Et Mustafa Kemal entre en triomphateur à Istanbul début novembre 1922 tandis que l'État turc n'a jamais, depuis, reconnu sa responsabilité dans ce génocide.
Ce livre - pièce capitale versée au dossier de ce que l'on désigne comme le génocide des Arméniens - relate ce procès des dirigeants Jeunes-Turcs tenu en 1919-1920, alors que la plupart d'entre eux avaient pris la fuite. Dans ce remarquable travail, les auteurs, l'un turc, l'autre arménien, ont travaillé ensemble sur les archives et documents de l'époque ottomane et restituent toute l'ambiguïté de cette période charnière qui va de 1919 à la victoire de Mustapha Kemal. Une page d'histoire tragique minutieusement étudiée.
Paru le : 19/03/2015
Thématique : Histoire générale Proche et Moyen Orient
Auteur(s) : Auteur : Vahakn N. Dadrian Auteur : Taner Akçam
Éditeur(s) :
Ed. de l'Aube
Collection(s) : Monde en cours
Contributeur(s) : Préfacier : Gérard Chaliand - Postfacier : Alexandre Couyoumdjian - Postfacier : Stéphane Mirdikian - Traducteur : Juliette Minces
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8159-1053-8
EAN13 : 9782815910538
Reliure : Broché
Pages : 395
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 545 g